Vous ne disposez pas du player Flash pour lire l'animation ci-contre : Téléchargez-le gratuitement en cliquant ici
Plaisirs gourmands | Hébergements | Découvertes | Bouger | | Vie locale | À votre service

SERRES - Cité médiévale

Serres, c'est un peu la petite soeur de Sisteron, il lui manque seulement sa citadelle détruite par Richelieu en 1633. Blottie contre le rocher de la Pignolette, cette clue domine la vallée et sa rivière en tresse le "Buëch"
Dans les ruelles de la cité, découvrez l'église romane XIIe s, l'hôtel particulier du connétable de Lesdiguière, la tombe hébraïque, la porte de la Mairie sculptée du XVIIe, maison natale du géographe Alexandre Corréard, rescapé du Radeau de la Méduse, la méridienne en marbre de 1882, la seule du département, les deux chapelles et bien d'autres sites.

le "sentier des moines". Le long de la crête de Fontarache, en contrebas, ce sentier est un condensé des nombreux intérêts du patrimoine historiques et religieux de Serres.
durée 2h15 dénivelée 400m, de niveau assez facile, avec quelques passages raides.

Plan de Serres médiéval et du patrimoine.  cliquez ici

Les personnalités liées au Serrois

François DE BONNE DE LESDIGUIERES né à Saint-Bonnet (1543-1626)
a acheté la seigneurie de Serres. Duc de Lesdiguières (1611) et il est aussi le dernier connétable de France entre 1622 et 1626

Jean-Louis PONS
(1761-1831)
astronome né à la Piarre d'une famille modeste. C'est à ce jour le plus grand découvreur de comètes dans l'histoire de l'astronomie, avec 37 comètes à son actif. Deux comètes portent son nom. En 1935, l'union astronomique internationale a donné son nom à un cratère lunaire.

Adélaïde ALLIER

Alphonse Eugène BEAU (1815-1893)
est l'inventeur du moteur à quatre temps et du moteur à réaction.

Aimé DUBOIS-AYME (1779-1846)
Ingénieur des ponts et chaussées, il a accompagné l'expédition de Bonaparte en Egypte. Il a fait voter la loi imposant "publicité et concurrence" dans les marchés passés par l'Etat.

Jules ITIER (1802-1877)
Receveur principal des douanes et photographe.

Alexandre CORREARD (1788-1857) né à Serres.
Ingénieur Arts et Métiers, journaliste et géographe, il embarqua à bord de la frégate la Méduse le 17 juin 1816. Le 2 juillet, le navire s'échoue ; il fut l'un des quinze rescapés. Sur le célèbre tableau de Géricault "le radeau de la Méduse", il est l'homme qui tend son bras vers l'horizon.

Ferdinand MARROU (1836-1917) né à Montjay
Ferronier d'art. Il est notamment l'auteurdes clochetons de la cathédrale de Rouen. Lors de l'Exposition universelle de 1889, il obtient la médaille d'or. Il a laissé à Serres, le coq sur le clocher de l'église, à l'intérieur une colombe. Le balcon en fer forgé au n°56 de la Rue Peuzin.


monuments historiques classés - patrimoine bâti - village perché - panorama - artisanat d'art - galeries & ateliers d'art - produits locaux



Les nouvelles du Buëch
TOUS LES SAMEDIS : Marché à SERRES le matin.
La pêche est ouverte : Les cartes sont en vente à la Maison du Tourisme ou sur www.cartedepeche.fr
Vacances dans le Buëch
Montagne en Provence   © 2007 - 2017
Créé par Lusodev